Augé
(Variantes : Augée)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Prêtresse d'Athéna, puis épouse du roi Teuthras.
Fille d'Aléos et de Néère, l'Arcadienne Augé devient prêtresse d'Athéna sur l'ordre de son père (donc vouée à rester chaste), parce que celui-ci a appris de l'oracle d'Apollon que le fils de sa fille tuera son grand-père, ou peut-être encore ses oncles maternels. Mais un jour, comme elle se rend à la fontaine, Augé est violée par un Héraclès pris de boisson, ou simplement est séduite par le héros qui ignore qu'elle est la fille d'Aléos ; à moins qu'il ne couche avec Augé à l'insu d'Aléos qui lui a accordé l'hospitalité alors qu'il se rend chez le roi Laomédon. Augé réussit à dissimuler sa grossesse à son père ; lorsque l'enfant naît, elle l'élève dans le temple d'Athéna. Mais, à cause de cette impiété, une épidémie se répand sur la contrée. L'enfant, découvert – parce qu'Aléos s'est rendu dans le temple afin de savoir ce qu'il convenait de faire contre le fléau –, est exposé sur le mont Parthénion. Une biche l'allaite et le choie : telle est la volonté de Zeus, car un descendant d'Héraclès ne peut pas connaître cette fin indigne. Des bergers le recueillent et l'élèvent sous le nom de Télèphe (mamelon, thélé ; biche, élaphos). Quant à Augé, son père la remet à un marchand pour qu'il l'éloigné et la vende comme esclave. Elle devient la propriété du roi de Mysie, Teuthras, qui l'épouse.
Variantes
I. Augé, enceinte, est remise à Nauplios avec ordre donné à ce dernier de l'abandonner en mer sur une frêle embarcation. En chemin, Augé tombe à genoux et accouche.
II. Augé accouche sur le mont Parthénion et, par crainte de son père, elle expose elle-même son enfant. Celui-ci est nourri par une biche avant d'être recueilli par des bergers. Augé s'enfuit en Mysie auprès du roi Teuthras qui la traite comme sa fille.
III. Ayant appris que sa fille a été violée par Héraclès, qu'elle a eu un fils, Aléos enferme la mère et le petit dans un coffre et les fait jeter à la mer. Mais Athéna guide la frêle embarcation jusqu'à l'embouchure du Caïque, fleuve de Mysie. Augé épouse le roi Teuthras qui adopte l'enfant.
Voir aussi : Télèphe
