Asopos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fleuve de Grèce se jetant dans la mer de Corinthe.
Plusieurs fleuves de Grèce portent ce nom, qui coulent en Béotie, en Thessalie et dans la contrée de Sicyone. Ce dernier, le plus célèbre, né en Phliasie, traverse le territoire de Sicyone et se jette dans la mer de Corinthe.
Fils d'Océan et de Téthys ou, selon Acousilaos, de Péro et de Poséidon, ou bien encore de Zeus et d'Eurynomé, Asopos a de Métopé, la fille du Ladon, deux fils, Isménos et Pélasgos, et vingt filles parmi lesquelles Évadné, Eubée (qui donne peut-être son nom à l'Eubée), Égine, Harpina, Néméa, Corcyra, Thébé, Thespié, Tanagra, Ornéa, Perrène, Sinope, et Évanthée (que le Nil a aimée).
Lorsque Sisyphe, le roi de Corinthe, lui annonce que Zeus a enlevé Égine dont il est tombé amoureux, Asopos inonde la région de ses eaux tumultueuses. En retour Zeus foudroie Asopos, apaise ses eaux et expédie le délateur Sisyphe aux Enfers.
Variantes
I. D'après les Phliasiens, le fleuve a eu trois filles : Corcyre, Égine et Thébé ; chacune d'elles donne son nom soit à une île (Schérie et Œnoné pour les deux premières), soit à une ville, Thèbes. Mais d'après les Thébains, Thèbes, la ville de Cadmos, prend le nom de Thébé fille non de l'Asopos de Phliasie mais du fleuve de Béotie.
II. Père de Pélasgos et d'Isménos, Asopos a douze filles : Corcyra, Salamis, Égine, Pirène, Cléone, Thébé, Tanagra, Thespié, Asopis, Sinope, Énia, Chalcide, toutes éponymes de villes et de fontaines.
Voir aussi : Égine
