Ascalaphe
(Variantes : Ascalaphos)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils d'Arès et d'Astyoché, Ascalaphe et son frère Ialménos, tous deux prétendants d'Hélène, participent à l'expédition des Argonautes.
Ils commandent les Minyens d'Orchomène devant Troie, forts d'une flotte de trente navires. Ascalaphe tombe sous les coups de Déiphobe, un des fils de Priam. Il est l'un des enfants préférés d'Arès.
2. L'un des gardiens des Enfers, fils d'Achéron et de Gorgyra, ou d'Achéron et de Styx, ou d'Achéron et de la nymphe Orphné.
Lorsque Hadès, sur les instances de Zeus, autorise Coré (Perséphone) à retourner dans le monde des vivants, à condition qu'elle n'ait touché à aucune nourriture durant son séjour aux Enfers, Ascalaphe prétend qu'il l'a surprise en train de mordre dans une grenade ; la grenade étant une nourriture des morts, Coré ne peut plus quitter le royaume d'Hadès. Folle de colère de ne pouvoir revoir sa fille, Déméter métamorphose Ascalaphe en oiseau de nuit en l'aspergeant avec l'eau du Phlégéthon, un affluent de l'Achéron.
Variante
Déméter emprisonne Ascalaphe sous un rocher ; il est plus tard libéré par Héraclès. Mais Déméter le change en oiseau de nuit.
