Argia
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fille d'Adraste et d'Amphitée, et femme de Polynice, qu'elle aime éperdument.
Argia est tuée sur l'ordre de Créon, pour avoir voulu rendre les honneurs funèbres à son mari, traître à la patrie selon le roi. Les dieux la métamorphosent en une fontaine.
2. Fille d'Autésion.
Argia est l'épouse du Lacédémonien Aristodème ; elle lui donne deux jumeaux qu'il a à peine le temps de voir, la mort le surprenant prématurément.
Voir aussi : Aristodème
Les Lacédémoniens se trouvent fort embarrassés pour désigner leur roi : les enfants d'Argia se ressemblent, sont de même taille, bref, il leur est impossible de savoir qui est l'aîné, c'est-à-dire de désigner celui qui doit succéder à son père. Argia elle-même se prétend incapable de les distinguer. Seulement, on la soupçonne de vouloir promouvoir ses deux fils sur le trône. Les Lacédémoniens consultent l'oracle de Delphes. La Pythie leur répond de tenir les deux garçons pour leur rois, mais d'accorder leur préférence à l'aîné – réponse qui ne résout guère le problème. Un Messénien nommé Panitès leur donne le conseil suivant : « Surveillez Argia et voyez quel enfant elle lave et allaite le premier ; ce sera celui qui aura sa préférence, ce sera donc l'aîné. » Forts de ce conseil, les Lacédémoniens identifient leur souverain et lui donnent le nom d'Eurysthénès. Le cadet s'appelle Proclès.
