Antinoos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils d'Eupithès d'Ithaque, peut être considéré comme le chef, voire le meneur des prétendants de Pénélope.

Brutal, orgueilleux, Antinoos tient des propos humiliants envers Eumée, le porcher d'Ulysse ; il frappe le mendiant venu demander l'hospitalité au palais – sans savoir que c'est Ulysse ; il cherche à tuer Télémaque, le fils du héros, et se demande pourquoi Zeus n'a pas permis l'aboutissement du complot.

Il est le premier des prétendants à prendre la parole et le premier qu'Ulysse tue, d'une flèche dont la pointe traverse la gorge et ressort par la nuque.

Variante

Antinoos réussit à séduire Pénélope ; à la suite de cette trahison, Ulysse renvoie sa femme chez son père Icarios.

2. Jeune homme d'une extraordinaire beauté, favori de l'empereur Hadrien qui ne se sépare jamais de lui.

La vie d'Antinoos participe du mythe et de l'Histoire. Né à Bithynion (Claudiopolis), en Bithynie, il se suicide en se jetant dans le Nil (122 apr. J.-C.), offrant sa mort à Hadrien : un oracle a prédit la fin prochaine de l'empereur à moins que quelqu'un ne meure pour lui. Hadrien est bouleversé par la perte de son ami ; il lui fait ériger un temple, donne son nom à plusieurs villes et même à une étoile.

Les Arcadiens considèrent Antinoos comme un dieu ; il possède son temple à Mantinée, et des cérémonies sont célébrées en sa mémoire chaque année, des jeux tous les quatre ans. On a sculpté des statues du jeune homme sous l'aspect de Dionysos.