Anténor
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. L'un des héros troyens.
Roi de Thrace, marié à Théano, la sœur d'Hécube, Anténor passe pour être le plus sage et le plus pacifique conseiller de son beau-frère Priam. C'est lui qui reçoit Ulysse et Ménélas, venus en ambassade à Troie réclamer Hélène, qui a été enlevée, et à lui que celle-ci, du reste, demande d'intercéder en sa faveur, tant elle craint la colère de son époux ; lui encore qui conseille à ses concitoyens de rendre la jeune femme. Il désire si fort éviter le combat entre Grecs et Troyens qu'à ces derniers son attitude apparaît suspecte et qu'il est accusé de traîtrise.
Après la chute de Troie, les Grecs, reconnaissants, mais aussi par crainte de la déesse Thémis qui voit tout, épargnent Anténor et sa famille. La dépouille d'une panthère a été placée devant sa porte pour indiquer que sa demeure doit être respectée. Après la guerre, Anténor se rend en Libye, où il meurt dans des conditions mystérieuses.
Selon une autre version, après un passage à Cyrène et en Thrace, c'est sur la côte adriatique italienne qu'il s'installe, d'abord à Venise, puis à Patavium (Padoue) qu'il a fondée. Il meurt en paix.
Ses descendants sont désignés sous le terme d'Anténorides.
Variantes
I. Anténor est un traître, cela ne fait aucun doute. C'est lui qui dérobe le Palladion, simulacre d'Athéna protectrice de Troie. C'est lui, le « serpent » qui ouvre les portes du Cheval de bois et permet ainsi aux Achéens dissimulés dans son ventre de se répandre dans Ilion, de « naître à l'ennemi » ; lui qui, encore, donne aux Grecs cachés dans le voisinage de la cité le signal qu'ils peuvent marcher sur Troie.
II. Après la chute de la citadelle, Énée prononce un discours en faveur d'Anténor devant les Troyens qui ont survécu au massacre, priant ces derniers de le prendre pour chef. Mais les Troyens, qui n'oublient pas sa trahison, accueillent très mal ces propos, et Anténor est obligé de partir. Il prend donc la mer, accompagné de quelques fidèles. Après avoir été attaqués par des pirates dans la mer Adriatique, les Troyens abordent une terre, si fertile qu'ils décident de s'y établir. Anténor fait construire une cité et son caractère pacifique lui vaut la reconnaissance et l'amitié des autres grands de la région, notamment du roi Agaménos.
2. L'un des prétendants de Pénélope.
