Amycos

(Variantes : Amycus)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi des Bébryces.

Fils de Poséidon et de la nymphe Mélia (mais peut-être s'agit-il simplement d'une « mélie », ou nymphe des frênes), ou de Mérope, Amycos règne sur les Bébryces, un peuple de Bithynie. C'est un homme arrogant, terrifiant, mais surtout doté d'une musculature et d'une force hors du commun. Comme Héraclès, il porte sur ses épaules la peau d'un lion.

Fameux lutteur, il a pris l'habitude de défier les étrangers qui s'aventurent sur son territoire. Le combat se termine ordinairement par la victoire d'Amycos et la mort de son adversaire. Jusqu'au jour où les Argonautes débarquent dans le royaume. Le roi leur tient ce discours : les étrangers qui mettent le pied sur ses terres ne peuvent s'en retourner sans s'être auparavant mesurés avec lui. Que les Argonautes choisissent donc leur champion !

Amycos est vaincu et tué par Pollux : le Dioscure frappe son adversaire si fort à la tempe qu'on entend les os de son crâne se casser, et la vie, d'un coup, l'abandonne.

À la légende d'Amycos est rattachée celle d'un laurier « fou » qui aurait poussé sur son tombeau : placée sur un navire, cette plante amène les membres d'équipage à se battre, jusqu'à ce qu'elle soit jetée à la mer (Pline, Histoire naturelle, XVI, 89).

Variantes

I. Pollux tue Amycos en le frappant à un coude Voyant leur chef mort, les Bébryces se jettent sur Pollux ; mais les Argonautes arrivent à la rescousse, leur arrachent leurs armes et les mettent en fuite, après avoir tué plusieurs d'entre eux.

II. Pollux épargne Amycos, après avoir obtenu la promesse qu'il ne provoquera plus jamais les étrangers.

Voir aussi : Pollux, Dioscures

2. L'un des Centaures.

Fils d'Ophion le Titan, il est tué par les Lapithes.

3. Compagnon d'Énée.

Grand chasseur, portant le nom d'Amycus. Lui et son frère Diorès sont décapités par Turnus. Un autre Troyen, portant le même nom, est également tué par Turnus.