Amphinomos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Nisos et l'un des prétendants de Pénélope.

Alors que les prétendants, dont il fait partie, complotent contre la vie de Télémaque, Amphinomos, le fils de Nisos, après avoir aperçu dans le ciel un aigle enserrant une colombe, et estimant que c'est là un bien funeste présage, déclare que le projet ne réussira pas, qu'il faut l'oublier. De plus, attenter à la race des rois lui paraît un acte très grave ; il propose à ses compagnons d'attendre un avis des dieux.

Malgré la mise en garde à peine voilée d'Ulysse (qui ne s'est pas fait connaître) Amphinomos reste parmi les prétendants, triste malgré tout car, déjà, Athéna avait décidé de celui qui le tuerait.

Sans doute aurait-on préféré qu'il échappe au massacre final : Amphinomos est un homme au cœur pur, et dont les discours plaisent beaucoup à Pénélope. Finalement, Télémaque, ou Ulysse, sans états d'âme, le transperce avec sa javeline.

2. Héros sicilien.

Catane et Syracuse se disputent les noms de deux frères illustres. Selon les habitants de Catane, ces deux frères se nomment Anapis et Amphinomos ; selon les Syracusains, Émantias et Criton. Un fait cependant à l'appui des prétentions de Catane, c'est que dans une éruption de l'Etna, deux jeunes gens enlèvent leurs parents du milieu des flammes, négligeant tout le reste, sans que le feu les atteigne eux-mêmes. La postérité honore leur mémoire et le lieu de leur sépulture se nomme le « champ des Pieux ».