Aloïdes
(Variantes : Aloades)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Otos et Éphialtès, les deux enfants de Poséidon et d'Iphimédée (Éphimédie).
Leur nom vient d'Aloéus, époux d'Iphimédie, par lequel on croit qu'ils ont été engendrés. Leur force et leur courage sont immenses ; dès l'âge de neuf ans, ils dépassent les dix-sept mètres de hauteur et les quatre de large. Ils résident sur l'île de Naxos.
Poussés par leur père, ils déclarent la guerre aux dieux de l'Olympe et, en ce sens, on peut dire qu'ils renouvellent la Gigantomachie. Il tentent de soulever le mont Ossa pour le poser sur l'Olympe ; puis de déplacer le mont Pélion pour surélever l'Ossa : ils menacent de grimper sur ces montagnes jusqu'à rejoindre le ciel, ou de les jeter dans la mer pour la transformer en terre ferme, et de transformer la terre en mer. Ils s'emparent d'Arès : ils l'enchaînent et l'enferment dans une jarre de bronze ; le dieu y séjourne treize mois, et il y aurait succombé si Éribée, leur marâtre, n'avait prévenu Hermès qui le libère. De plus, ils veulent ravir Artémis et Héra dont ils se sont entichés. Sans doute y seraient-ils parvenus à l'âge adulte, mais Apollon ne les laisse pas atteindre l'adolescence.
En punition de leur audace, Otos et Éphialtès sont précipités dans le Tartare ; ils y subissent un châtiment exemplaire : ligotés à une colonne avec des serpents, épaules contre épaules, ils écoutent pour l'éternité le hululement d'une chouette.
L'exploit de Capanée devant Thèbes, qui escalade les murailles, est comparé à celui des Aloïdes quand ces derniers entassaient les montagnes pour atteindre l'Olympe.
Variantes
I. Alors qu'ils cherchent à violer Artémis, et qu'elle ne peut rien pour les en empêcher, Apollon fait apparaître une biche entre eux ; en voulant l'atteindre, les Aloïdes s'entre-tuent. Ils sont ensuite précipités dans le Tartare.
II. Artémis attire les Aloades à Naxos et les supprime grâce à une ruse : s'étant transformée en cerf, elle bondit au milieu d'eux. Les deux frères lancent alors ensemble leur javelot pour le toucher et se tuent mutuellement.
Voir aussi : Hélicon

