Alcathoos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Pélops et d'Hippodamie, roi de Mégare.

Alcathoos se marie une première fois avec Pyrgo. Pour avoir tué le lion du Cithéron (selon la version des habitants de Mégare), il obtient la main d'Évaechmé, la fille de Mégarée, le roi de Mégare, auquel il succède sur le trône. Il s'occupe de reconstruire les murailles de la ville, que les Crétois ont détruites. Il est assisté dans son œuvre par Apollon, qui dépose sa lyre toujours sur la même pierre. Ainsi, longtemps cette pierre, lorsqu'on la frappait, émettait-elle des sons semblables à celle de l'instrument divin. Alcathoos est le père de Périboéa, épouse de Télamon.

Variante

Impliqué dans l'assassinat de son frère Chrysippe, Alcathoos est chassé de Mégare. Mais, pour avoir débarrassé la région du terrible lion qui la ravageait, il a pu revenir dans la ville.

Parmi les enfants d'Alcathoos, il y a Iphinoé, qui meurt très jeune. Ischépolis périt lors de la chasse au sanglier de Calydon. Callipolis est tué par son père. Timalcos se joint aux Dioscures pendant l'attaque d'Aphidna : Thésée a enlevé Hélène, la sœur de Castor et de Pollux, et l'a cachée dans cette ville. Automéduse épouse Iphiclès, le demi-frère d'Héraclès.

Voir aussi : Callipolis

2. Héros troyen.

Alcathoos a épousé Hippodamie, la fille d'Anchise. Lors de la guerre de Troie, Poséidon lui jette un sortilège : il entrave ses membres et Alcathoos, subitement, ne peut plus bouger, ni même songer à fuir. Idoménée s'approche alors de lui et le frappe, de sa pique, en pleine poitrine.

3. Fils de Porthaon et d'Euryté.

Alcathoos est le père d'Automéduse. Cette dernière épouse Iphiclès, le frère d'Héraclès, et met au monde Iolaos. Alcathoos est tué par Tydée, qui, peut-être pour ce meurtre, devra s'exiler.

Voir aussi : Iolaos, Tydée