Albe la Longue

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Antique ville du Latium fondée par Ascagne au xiie siècle av. J.-C. sur l'actuel site de Castel Gandolfo.

Son nom latin d'Alba (la « Blanche ») vient de ce qu'elle est construite là où on a trouvé une truie blanche, en train d'allaiter trente petits (selon les auteurs, la truie a mis bas sur le futur emplacement d'Albe ou sur celui de Lavinium), « présage certain qu'au bout de trente ans les descendants d'Énée seraient maîtres de ce pays, où ils exerceraient une domination mieux établie ». Suivant une version, la truie est noire et elle est venue avec Énée, depuis les hauteurs de l'Ida.

Et « longue », parce qu'elle s'étend du mont Albanus (Albain) au lac du même nom et parce que cela permettait de la distinguer d'une autre cité homonyme. Mais on a dit aussi que le mont Albain a tiré son nom de la ville. Détruite par le roi Tullus Hostilius, en 667 av. J.-C., à la suite du fameux combat qui a opposé les Horaces aux Curiaces, elle n'a jamais été reconstruite. Seuls les temples, sur ordre du souverain, ont été épargnés.

La plus grande partie des habitants ont émigré à Rome. Après Ascagne, la succession des rois s'établit ainsi : Silvius (règne de vingt-neuf ans), fils d'Énée et de Lavinia ou d'Ascagne ; Énée [le second] (règne de trente et un ans), fils de Silvius ; Latinus (règne de cinquante et un ans), fils du second Énée ; Alba (règne de trente-neuf ans) ; Capetus (règne de vingt-six ans) ; Capys (règne de vingt-huit ans), fils de Latinus ; Calpetus (règne de treize ans) ; Tiberinus (règne de huit ans), fils de Capys ; Agrippa (règne de quarante et un ans) ; Amulius (règne de dix-neuf ans), fils de Tiberinus ; Aventinus (règne de trente-sept ans), fils d'Amulius ; Procas (règne de vingt-trois ans) ; Amulius (règne de quarante-deux ans) ; Numitor, frère d'Amulius

Voir aussi : Ascagne