Agdistis

(Variantes : Acdestis)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Nom sous lequel est honorée Rhéa, la mère des dieux, en Galatie, province d'Asie Mineure.

Les Phrygiens, qui habitent l'Ida, vénèrent Rhéa et, en son honneur, célèbrent des cultes orgiastiques. Ils l'appellent Agdistis, Grande Déesse phrygienne, Idéa, Dindymène, Sipylène, Pissinontide, Cybèle et Cybèbe.

Un jour, Zeus laisse tomber sa semence sur la Terre. Bientôt vient au monde une créature bisexuelle, qu'on appelle le « démon d'Agdistis ». Les dieux en sont tellement effrayés qu'ils lui coupent les organes mâles et les jettent au loin. Là où ils tombent se met à pousser un amandier. La fille du dieu-fleuve Sangarios en cueille un fruit et le glisse dans son corsage. Peu après, l'amande disparaît et la jeune fille se retrouve enceinte. Un bébé naît, nommé Attis, qu'on expose sur une montagne. Le nouveau-né est recueilli et élevé par des boucs, parmi lesquels il grandit tout en beauté. À tel point d'Agdistis, en le voyant, tombe éperdument amoureuse de lui. Mais Attis part pour Pessinonte avec l'intention d'épouser la fille du roi. Alors qu'on entonne le chant nuptial, Agdistis fait son apparition. À sa vue, Attis perd la raison et s'émascule. Par la suite, Agdistis, se sentant coupable du sort d'Attis, supplie Zeus afin que le corps de son amant ne pourrisse jamais et reste dans les mémoires.

Voir aussi : Attis

Pausanias fait d'Agdistis le nom d'une montagne, inconnu par ailleurs.

2. Nymphe.

Dionysos réussit à l'aimer, après l'avoir enivrée en changeant en vin l'eau de la fontaine où elle a coutume de se désaltérer.