Admète

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi de Phères, en Thessalie.
Admète prend part à la guerre de Troie, à l'expédition des Argonautes et participe à la chasse au sanglier de Calydon. Chassé de l'Olympe par Zeus pour avoir anéanti les Cyclopes, Apollon doit s'adapter à la vie de berger à laquelle il a été condamné. Pendant neuf ans il garde les troupeaux (les vaches mettent bas des veaux jumeaux), et les chevaux d'Admète (fils de Phérès et de Périclymène) dont il passe pour être l'amant. Par sa générosité, par sa loyauté, le roi s'attire la bienveillance du dieu, qui dès lors devient le protecteur de la maison d'Admète.
Admète tombe amoureux d'Alceste. Mais pour qu'il puisse épouser sa fille, son père, Pélias, roi de Iolcos, met une condition : le char nuptial doit être tiré par deux bêtes sauvages. Admète passe l'épreuve avec succès, grâce à Apollon qui lui a remis un attelage composé d'un lion et d'un sanglier. Malheureusement, lors des sacrifices offerts en vue de la nuit de ses noces, Admète oublie Artémis : ainsi, à la place de sa fiancée, Admète trouve dans le lit des serpents entortillés. Apollon réussit à apaiser la colère de sa sœur.
Apollon lui donne un autre gage de sa reconnaissance : le dieu a obtenu des Moires, après les avoir enivrées, que, le jour de sa mort, Admète pourra continuer à vivre si son père, sa mère ou bien sa femme se résigne à mourir à sa place.
Voir aussi : Callirhoé (Variante 4)
Le jour venu, ses parents refusent ; Alceste, son épouse, accepte. Admète en conçoit le chagrin le plus vif. Il sait qu'il passera le reste de sa vie à gémir, à prononcer le nom de sa bien-aimée, négligeant les fêtes et la musique, tout ce qui fait la douceur de la vie ; comme il regrette de ne pas avoir la voix d'Orphée dont les accents mélodieux, en charmant les divinités infernales, arracheront Alceste à l'Hadès ! Son seul vœu, à présent, est d'être enterré, le moment venu, au côté de sa femme fidèle. (Ces paroles si sincères, si poignantes soient-elles, dérangent quelque part, quand on songe qu'Admète, finalement, préfère que ce soit sa femme qui meure, plutôt que lui.)
Mais Héraclès, de passage à Phères alors qu'il s'occupe de voler les chevaux de Diomède, rire la jeune femme des Enfers et la reconduit vers le monde des vivants, qu'elle quittera dans un âge avancé, comme son époux.
Variante : Le mariage d'Admète et d'Alceste
Après la mort de Pélias, Admète et Alceste se marient grâce à l'intervention de Jason.
Voir aussi : Alceste
2. Prêtresse d'Héra.
Admète est la fille d'Eurysthée, roi de Mycènes. Pour plaire à son enfant, Eurysthée ordonne à Héraclès de combattre les Amazones et d'arracher, à leur reine Hippolyté, la fabuleuse ceinture.
Voir aussi : Héraclès, La ceinture de la reine des Amazones, Hippolyté (Variante 1)
Après la mort de son père, Admète quitte Argos, emportant avec elle la statue d'Héra, et se rend à Samos. Elle dépose la relique dans un ancien sanctuaire consacré à la déesse. Les Argiens, s'étant aperçus de la disparition de la statue, dépêchent à Samos des pirates avec l'ordre de la rapporter. Ils s'en emparent, mais, au moment de prendre la mer, leur navire demeure immobile. Ils comprennent alors que la déesse entend rester à Samos. Craignant de s'attirer la colère divine, ils renoncent à leur projet et abandonnent le précieux objet sur la plage. Un sacrifice ayant été fait, le navire accepte de repartir. Admète, ayant à son tour remarqué la disparition de la statue, en informe les Samiens, qui se mettent aussitôt à sa recherche. Ils trouvent la statue sur le sable et s'imaginent qu'elle y est venue de sa propre volonté. Après un rite de purification, la statue est replacée dans le sanctuaire par Admète. À dater de ce jour, les Samiens honorent chaque année Héra par une fête où l'on reproduit son déplacement, du sanctuaire à la plage et de la plage au sanctuaire.
Variante
Ce sont les Argonautes qui sont à l'origine du culte d'Héra à Samos.
