Acontios
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Jeune homme originaire de l'île de Céos.
Un jour qu'il se rend à Délos, pour participer aux fêtes données en l'honneur d'Artémis, Acontios rencontre Cydippée, une jeune et belle Athénienne de noble famille, et dont il tombe amoureux. Se rendant bien compte que sa condition sociale inférieure ne lui permet pas de l'épouser, uniquement en demandant la main à son père, il a recours à la ruse.
Alors que Cydippée se trouve dans le temple d'Artémis, Acontios fait rouler au-devant d'elle une pomme sur laquelle il a écrit : « Je jure, par le temple d'Artémis, de me marier avec Acontios. » Curieuse, la jeune fille ramasse ce fruit qui roule vers elle et, machinalement, lit la phrase à haute voix. Cela ne lui fait pas plus d'effet que cela : elle jette le fruit.
Mais Artémis a entendu ses paroles : tout vœu prononcé dans son temple doit être exaucé. Cydippée tente de résister. Or, chaque fois qu'elle se marie, elle est victime de malaises, tout aussi incompréhensibles que terribles. Son père s'embarque alors pour Delphes et consulte l'oracle : le dieu lui apprend qu'un serment, juré par Artémis, interdit à sa fille de se marier. Interrogée, Cydippée avoue. Ainsi, elle finit par épouser Acontios.
