Acca Larentia
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Divinité chthonienne, gardienne des ancêtres.
Acca Larentia est considérée comme la mère des douze frères arvales et des Lares, divinités tutélaires romaines et étrusques. Les Larentalia, fêtes en son honneur, se déroulent le 23 décembre ; on connaît ces fêtes également sous le nom de Larentia, et elles ont lieu au mois d'avril. Accalia est le nom donné à cette cérémonie funèbre.
Les mythes font d'Acca Larentia la femme de Faustulus, le berger du roi Numitor. Faustulus a soustrait Romulus et Remus à la louve qui les a élevés. Acca Larentia nourrit les deux frères. Or, pour les Latins, la « louve » est non seulement la femelle du loup, mais aussi la prostituée, ce pour quoi passe la femme de Faustulus auprès des bergers – d'où, peut-être, le miracle.
Voir aussi : Faustulus, Numitor, Rome, Romulus
Variantes
I. Acca Larentia est une courtisane, qui fait fortune après avoir passé une nuit dans le sanctuaire d'Hercule. Voici comment : le gardien du temple d'Hercule, parce qu'il s'ennuie, propose au dieu une partie de dés. S'il gagne, le dieu lui accordera certaine faveur ; s'il perd, il honorera sa divinité d'un bon festin, garni d'une jolie femme. La partie est jouée et le gardien perd. Ce dernier prépare donc un splendide repas, puis paie une courtisane, Larentia, pour laquelle il dispose un lit dans le sanctuaire d'Hercule. Le dieu possède la femme, et lui ordonne de se rendre, dès l'aube, sur la place publique, et d'y aborder le premier homme qu'elle rencontrera. Cet homme, c'est Tarrutius. Il épouse Larentia. À sa mort, il lui lègue sa fortune qui est immense. Quand Larentia meurt à son tour, le peuple romain constate avec bonheur que l'élue d'Hercule lui a laissé une grosse part d'héritage, notamment les terrains de Turax, Semurium, Lintirium, et Solinium. Pour la remercier, les Romains célébreront les Larentalia. Le roi Ancus fait ensevelir Acca Larentia dans le Vélabre ; il décrète également qu'un sacrifice sera offert chaque année à ses mânes par un flamine et que cette fête sera célébrée en l'honneur de Jupiter.
Voir aussi : Ancus Martius
II. Acca Larentia est l'épouse de Faustulus, et la nourrice de Romulus et de Remus. Elle épouse ensuite le riche Carutius. À sa mort, elle hérite ses biens, qu'elle laisse ensuite à Romulus. C'est ce dernier qui institue les fêtes en l'honneur d'Acca Larentia.
Pour Plutarque, il y a deux Larentia : la nourrice des Jumeaux et la courtisane. Ovide, qui chante la fête des Larentalia, n'évoque que la nourrice de Romulus et Remus.
