Égide

L'égide de la tasse de Farnèse.
L'égide de la tasse de Farnèse.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Peau de chèvre qui sert de cuirasse à la déesse Athéna.

L'Égide provient de la chèvre (aix en grec) Amalthée qui allaite l'enfant Zeus ; celui-ci prend le surnom de Porte-Égide. Quand l'animal meurt, le maître des dieux ajoute la peau à son bouclier forgé par Héphaïstos. Le tenant dans la main droite, Zeus l'agite, rassemble les nuages et obscurcit ainsi le monde. Puis il l'offre à Athéna ; elle recueille la tête coupée de Méduse et, par les Cyclopes de l'Etna, la fait placer sur l'égide, conjointement à des écailles de reptiles, des serpents entrelacés, de l'or. C'est l'égide en main qu'Athéna exhorte les Achéens au combat. Plus généralement, l'égide est l'attribut par lequel la déesse apporte la protection sur les cités et les souverains.

Variantes

I. Hérodote mentionne que l'égide d'Athéna provient de Libye : le costume et l'égide qu'on voit en Grèce, sur les statues d'Athéna, sont copiés sur les vêtements des Libyennes ; la différence réside dans les franges de l'égide : celles des Libyennes sont en cuir, celles de la déesse en peau de serpent. L'auteur ajoute que les Libyennes ont, sur leur robe, une égée, c'est-à-dire une peau de chèvre préalablement rasée. C'est de ce mot, « égée », que les Grecs ont formé le mot « égide ».

II. Née de la Terre, Égide est une créature monstrueuse, et sans doute invincible. De sa bouche cracheuse de flammes, elle tue les hommes et incendie les pays. Elle apparaît tout d'abord en Phrygie, qu'elle brûle entièrement ; puis elle marche vers les monts du Taurus, et les forêts jusqu'à l'Inde disparaissent dans un gigantesque incendie. Égide gagne ensuite la Phénicie, la Libye, l'Illyrie : territoires et habitants sont embrasés. Athéna, grâce à sa puissance et à son intelligence, abat le monstre. Elle s'empare ensuite de sa peau, et s'en recouvre la poitrine, à la fois pour se protéger et pour rappeler cette victoire éclatante.

III. L'égide d'Athéna provient de Méduse que la déesse a tuée et dont elle a arraché la peau pour s'en couvrir les épaules.

Voir aussi : Pallas

L'égide de la tasse de Farnèse.
L'égide de la tasse de Farnèse.