diminution

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Dans la théorie des xve et xvie siècles, le terme désigne le passage d'une mesure à une autre telle que la même valeur écrite y reçoit une durée N fois plus courte, comme cela se passe encore actuellement quand on passe de C (où une blanche vaut 2 temps) à C barré (où la même blanche vaut seulement 1 temps).

La diminution changeait donc l'écriture, mais non obligatoirement la durée.

2. Dans le vocabulaire classique, au contraire, le terme désigne une nouvelle présentation d'un thème ou d'un fragment en durées plus courtes que dans sa présentation de référence (par exemple, sans changer de tempo, un thème en blanches énoncé en noires). La diminution change donc avant tout la durée et, accessoirement seulement, l'écriture.

3. Aux xviie et xviiie siècles , on appelait diminution une variation monnayant le thème en valeurs plus courtes au moyen de notes de passage ou d'ornementation.

4. Par extension du sens précédent, on a parfois étendu le terme « diminution » à toutes sortes d'ornementations, spécialement dans la musique vocale.