dialogue

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Morceau de musique comportant systématiquement une alternance soit entre deux groupes instrumentaux, soit entre un petit et un grand chœur, soit entre deux solistes, ou entre soliste et chœur, voire simplement entre plusieurs voix ou groupes de voix d'un même chœur.

Le terme apparaît dans la seconde moitié du xvie siècle, principalement à Venise, et s'applique alors surtout à la musique vocale, tandis qu'on l'utilisera surtout aux xviie et xviiie siècles, pour la musique instrumentale, spécialement dans la musique d'orgue (dialogue entre deux jeux ou deux claviers). On trouve même alors des dialogues sans alternance, le terme signifiant simplement que les deux mains ne jouent pas sur le même clavier. Certains auteurs enfin, tel M. A. Charpentier, ont parfois employé le mot « dialogue » au sens de petit « oratorio à personnages ». Le terme est aujourd'hui parfois repris par archaïsme, mais a cessé d'appartenir au vocabulaire courant.