demi-ton
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Les sept notes qui constituent les gammes, majeures et mineures, du système tonal sont réparties selon des intervalles inégaux. Approximativement, la distance qui, dans la gamme de do majeur, sépare le mi du fa et le si du do est la moitié de celle qui sépare les autres notes. Cette distance est le demi-ton, alors que le do et le ré, par exemple, sont séparés par un ton entier (deux demi-tons). Avant le système dit « à tempérament égal », les demi-tons n'étaient pas tous égaux car ils ne représentaient pas exactement la moitié d'un ton. On distinguait donc entre le demi-ton diatonique, séparant deux notes différentes d'une même gamme (par exemple, si-do en do majeur) et le demi-ton chromatique, séparant deux notes de même nom mais de gammes différentes (par exemple, fa-fa dièse). En revanche, lorsque le tempérament égal est employé, l'octave se trouve divisée en douze demi-tons, tous égaux.