Toivo Kuula

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur et chef d'orchestre finlandais (Vaasa 1883 – Viipuri 1918).

Sa mort dans des conditions mystérieuses priva la Finlande d'un compositeur de grand talent. Élève, à Paris, de Marcel Labey et ayant fréquenté la Schola cantorum, Kuula possédait une maîtrise parfaite du contrepoint, jointe à un sens harmonique profond qui le situe dans la tendance de l'école franckiste (Trio pour piano, violon et violoncelle, 1908). Mais son originalité s'exprima surtout dans des œuvres inspirées des légendes nationales ou tirées du Kalevala (les cantates et ballades Orjan poika, « le Fils de l'esclave », 1910 ; Merenkylpijäneidot, « les Baigneuses », 1910 ; Impi ja Pajarin poika, « la Vierge et le Fils de Pajari », 1912), dans la 2e Suite ostrobothnienne op. 20, et les poèmes symphoniques (no 2 Metsässä sataa, « Il pleut dans la forêt », 1913 ; no 5 Hiidet virvoja viritti, « Les démons allumaient des feux », 1912), qui laissent place à une nette influence impressionniste. Outre ces œuvres, Kuula nous a laissé des pièces instrumentales, des suites pour orchestre, un Stabat mater, une vingtaine de très belles mélodies et près de 50 pièces chorales.