Richard Rodney Bennett

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur anglais (Broadstairs, Kent, 1936).

Il fut l'élève de Lennox Berkeley et de Howard Ferguson à la Royal Academy of Music de Londres (1953-1956) et commença à composer dès cette période. Puis il vint à Paris travailler avec Pierre Boulez (1957-58). De retour à Londres, il entreprit une carrière à la fois de compositeur ­ il se fit connaître, notamment, par des musiques de film ­ et de pédagogue, il enseigna, en particulier, au Peabody Institute de Baltimore. Parmi ses œuvres, outre les nombreuses musiques de film, les compositions pour la radio, la télévision, les musiques de scène, on compte 2 symphonies, 4 quatuors à cordes, un concerto pour piano, diverses œuvres pour ensemble de chambre et pour piano. Dans le domaine de la musique vocale, citons une œuvre pour la chanteuse anglaise de jazz C. Laine, Soliloquy for Cleo Laine (1967), et trois opéras : The Ledge, The Mines of Sulphur (les Mines de soufre, 1963-1965), qui ont été joués avec succès dans de nombreux pays, et A Penny for a Song (1966).

Compositeur sériel à l'origine, initié par les œuvres de Webern à la musique dodécaphonique, marqué par ses deux années avec Boulez, Bennett a connu une évolution à partir de son retour à Londres. Dans ses œuvres récentes, il semble s'attacher d'abord à la richesse de l'orchestration et aux textures instrumentales (Commedia IV pour cuivres).