Mario Castelnuovo-Tedesco

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur italien naturalisé américain (Florence 1895 – Beverly Hills, Californie, 1968).

Il fit ses études au conservatoire de Florence et avec I. Pizzetti, écrivit à l'âge de quinze ans Cielo di settembre (« Ciel de septembre ») pour piano, page orchestrée plus tard, et devint rapidement un des plus brillants représentants de la musique italienne. Les événements précédant la Seconde Guerre mondiale l'obligèrent à émigrer aux États-Unis, d'abord dans l'État de New York (1939) puis à Los Angeles, où il enseigna la composition à partir de 1946. Dans un style délicat et raffiné, il a composé les opéras La Mandragola d'après Machiavel (Venise 1926), Bacco in Toscana (Milan 1931), Aucassin et Nicolette (1938, première représentation, Florence 1952), Il Mercante di Venezia (Florence 1961) et Tout est bien qui finit bien (Florence 1959), l'un et l'autre d'après Shakespeare, The Importance of being Earnest d'après Wilde (1962), plusieurs ouvertures de concert pour des pièces de Shakespeare, des concertos dont deux pour guitare et un pour deux guitares, et de nombreuses pièces vocales et instrumentales dans à peu près tous les genres, parmi lesquelles des versions pour voix et piano, dans la langue originale, de toutes les chansons des pièces de Shakespeare (1921-1926).