Lotte Lehmann

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Soprano allemande naturalisée américaine (Perleberg 1888 – Santa Barbara, Californie, 1976).

Elle fit ses débuts en 1903 à Hambourg dans la Flûte enchantée (rôle du troisième génie). Elle fut engagée en 1916 à l'opéra de Vienne, qui demeura son principal port d'attache jusqu'à l'Anschluss. Elle y créa les rôles du compositeur dans Ariane à Naxos (1916) et la teinturière dans la Femme sans ombre (1919) de Richard Strauss. Elle fut une des interprètes favorites de ce dernier, qui la fit venir à Dresde pour la création d'Intermezzo (rôle de Christine). À Vienne, elle chanta encore Arabella de Richard Strauss et surtout la Maréchale dans le Chevalier à la rose, où elle s'illustra particulièrement. Élisabeth dans Tannhäuser, Elsa dans Lohengrin, Eva dans les Maîtres chanteurs furent ses rôles wagnériens. On admirait aussi beaucoup sa Leonore dans Fidelio de Beethoven. De nombreux ouvrages italiens figuraient à son répertoire, dont la Tosca, Sœur Angélique et Turandot de Puccini. Immigrée aux États-Unis, elle fut, jusqu'en 1945, une des étoiles du Metropolitan Opera de New York. Après cette date, elle donna des récitals encore pendant six ans. Son timbre vocal était d'une rare beauté. Elle possédait une présence à la fois musicale et humaine, qui l'a rendue inoubliable.