Serge Koussevitski

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Chef d'orchestre et compositeur américain d'origine russe (Vychni Volotchek 1874 – Boston 1951).

Il fit ses études à l'Institut philharmonique de Moscou. Contrebassiste à l'orchestre du Bolchoï (1894), puis professeur de contrebasse à l'Institut philharmonique, il débuta dans l'Orchestre philharmonique de Berlin (1908), avant de fonder, à Moscou, en 1909, un orchestre avec lequel il fit de brillantes tournées, ainsi que les Éditions Russes de Musique, qui firent bientôt connaître les jeunes compositeurs de l'époque (Stravinski, Prokofiev). Après une brillante carrière européenne (les concerts Koussevitski eurent lieu en France de 1921 à 1928), il se fixa aux États-Unis (1924), et succéda à Pierre Monteux comme chef de l'Orchestre symphonique de Boston (1926), poste qu'il devait conserver jusqu'à sa mort. En 1930, pour le cinquantième anniversaire de l'orchestre, il commanda plusieurs partitions (3e Symphonie de Roussel, Konzertmusik op. 50 d'Hindemith, Symphonie de psaumes de Stravinski), qui prirent aussitôt place parmi les classiques de la musique contemporaine. Il fonda le Berkshire Music Center (1938), puis, après la mort de sa femme Nathalie, la Koussevitsky Music Foundation (1942), pour aider les jeunes compositeurs. Le premier opéra commandé par cette fondation fut Peter Grimes de Benjamin Britten (1945). Spécialiste de la musique romantique, comme le prouvent les quelques partitions dont il est l'auteur (notamment un Concerto pour contrebasse largement inspiré de Tchaïkovski), il a été un généreux mécène de l'art contemporain.