Wilhelm Kienzl

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur autrichien (Waizenkirchen 1857 – Vienne 1941).

Sa thèse Die musikalische Deklamation (1880) lui valut le titre de docteur. En 1879, il assista Wagner à Bayreuth. Après des tournées de concerts en tant que pianiste, accompagnateur, il devint directeur de l'Opéra allemand d'Amsterdam, puis occupa successivement les mêmes fonctions à Hambourg, à Munich et à Graz. Son opéra Urvasi (1886) attira l'attention du public sur son activité de compositeur, mais Der Evangelimann (1895) demeura son plus grand succès. Wagnérien convaincu, il s'efforça de démontrer que les principes du compositeur de Parsifal pouvaient être appliqués avec bonheur à des sujets moins ambitieux. L'intention de Kienzl était de créer un opéra populaire dans le genre du mélodrame sentimental fin de siècle, qu'il transporta à la scène lyrique. Musicien possédant un métier solide, il était doué d'une veine mélodique assez facile, et convaincante dans le cadre des sujets qu'il traitait.

À partir de 1917, Kienzl vécut à Vienne, d'où il entretint par correspondance des relations avec toutes les personnalités musicales de son temps. Plusieurs dizaines de milliers de lettres ont pu être retrouvées. Outre les opéras, il composa dans tous les genres et publia également divers ouvrages littéraires dont une étude sur Wagner.