Ketting

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Famille de musiciens néerlandais.

Piet, compositeur, pianiste et chef d'orchestre (Haarlem 1904 – Rotterdam 1984). Élève de W. Pijper, il fit beaucoup pour la diffusion de la musique contemporaine, en particulier comme professeur de direction chorale, de théorie et de composition au conservatoire de Rotterdam (1930-1956), comme directeur du Lycée musical d'Amsterdam (1946-1949) et comme chef de l'orchestre et du chœur de chambre de Rotterdam. Influencé d'abord par Debussy, puis par Schönberg, il s'est de plus en plus intéressé à la musique vocale. Il a écrit notamment deux symphonies, dont la seconde avec violoncelle principal (1929, 1963), Tema con variazioni pour flûte et orchestre (1976), 3 Sonnets de Shakespeare pour voix et piano (1938), le chœur Quando conveniunt (1969).

Otto, compositeur et trompettiste (Amsterdam 1935). Élève de son père Piet, il a également étudié avec Karl Amadeus Hartmann. Trompettiste dans l'Orchestre de La Haye de 1955 à 1960, il a ensuite enseigné aux conservatoires de Rotterdam (1967-1971) et de La Haye (1971-1974). Il a écrit beaucoup de musique de théâtre et de film. Prix Gaudeamus en 1958 pour Due canzoni pour orchestre, il a écrit dans un style personnel, parfois influencé par le jazz, des œuvres pour orchestre, parmi lesquelles Symphonie no 1 (1959), Collage no 6 pour groupe de free-jazz et orchestre (1966), Time Machine (1972) et Symphonie pour saxophones et orchestre (1978), de la musique de chambre, dont Collage no 8 pour clarinette basse et piano (1966), les ballets Het laatste bericht (1962), Intérieur (1963) et Collage no 7 (1967), et les opéras Dummies (1974) et O, gij, rhinoceros (1977). En 1986 a été créé à Amsterdam l'opéra Ithaka.