Milko Kelemen

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur yougoslave (Podravska Slatina, Croatie, 1924).

Il a fait ses études au conservatoire de Zagreb à partir de 1945, puis à Paris avec D. Milhaud et O. Messiaen, et enfin à Fribourg avec W. Fortner. C'est lui qui a créé et organisé, à partir de 1961, la Biennale de Zagreb, devenue l'un des plus importants festivals de musique contemporaine en Europe. Il a enseigné la composition au conservatoire de Düsseldorf, de 1970 à 1972, et pris un poste analogue à l'École supérieure de musique de Stuttgart en 1973. D'abord influencé par Bartók, il a adopté ensuite les techniques les plus modernes, de la série à la forme ouverte. On lui doit, pour orchestre, Improvisations concertantes (1955), suite de courtes pièces pour cordes inspirées d'airs populaires yougoslaves, Skolion (1959), Transfiguration pour piano et orchestre (1962), Sub rosa (1965), Floreal (1970), Sonabile pour piano, modulateur à anneaux et orchestre (1972), Abecedarium pour cordes (1973), Mirabilia II pour piano, modulateur à anneaux et 2 orchestres (1977) ; des œuvres de musique de chambre, dont Étude pour flûte seule (1962) ; de la musique vocale, dont Monogatori pour 12 chanteurs solistes (1978) ; les ballets le Héros et son miroir (1960) et Ubu Roi, d'après Jarry (1965) ; les Mots pour mezzo-soprano et 2 orchestres, d'après Sartre (1965) ; l'État de siège, opéra d'après Camus (1970) ; Opéra-Bestial, opéra pour plusieurs media d'après Arrabal (1973-74) ; Grand Jeu pour violon et orchestre (Metz, 1982) ; Drammatico pour violoncelle et orchestre (1983) ; Sonnets pour quatuor à cordes (1987).