Roland Kayn
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur allemand (Reutlingen 1933).
Également violoncelliste et organiste, élève de B. Blacher (composition) et de J. Rufer (analyse) à Berlin, il s'est initié à la musique électronique avec H. Eimert à Cologne en 1953, puis a travaillé aux studios de Bruxelles, Cologne, Milan, Munich, Utrecht et Varsovie. En 1964, il a compté parmi les fondateurs avec A. Clementi et F. Evangelisti du groupe Nuova Consonanza. Depuis 1970, il s'occupe du programme culturel du Goethe Institut d'Amsterdam. D'abord influencé par Schönberg, Varèse et Messiaen, il a ensuite appliqué à ses œuvres les principes de la cybernétique et les théories de l'information. Il a écrit, notamment, Sequenzen pour orchestre (1957-58), Schwingungen pour 5 groupes sonores (1961-62), Cybernetics I-III pour bande (1966-1969), Entropie pour orchestre (1973), Infra (1980), Tektra (1981).