Howard Hanson
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur et pédagogue américain d'origine suédoise (Wahoo, Nebraska, 1896 – Rochester, New York, 1981).
Il commença ses études musicales à Wahoo, puis se rendit à New York, où Percy Goetschius, professeur à l'Institute of Musical Art, le forma à la composition. Il fut ensuite élève de Arne Oloberg à la Northwestern University, obtint le prix de Rome américain en 1921 et passa trois ans à l'Académie américaine de Rome. En 1924, à l'âge de vingt-huit ans, il fut nommé directeur de l'Eastman School of Music de Rochester (New York), poste qu'il conserva jusqu'en 1964. Il inaugura en 1925, à Rochester, des festivals musicaux qui lui donnèrent l'occasion de diriger un grand nombre d'œuvres nouvelles de tous styles. Pour cette raison et parce qu'il a été professeur de deux générations successives de compositeurs américains, Hanson a exercé une influence très importante sur la musique américaine.L'origine scandinave de Hanson est sensible dans son œuvre, et il a souvent été comparé à Sibelius. Comme ce dernier, il s'est inspiré du folklore, sans pour autant le citer explicitement. Bien que se tenant au courant des techniques de composition contemporaines, il resta attaché à la tonalité. Il fut avant tout symphoniste, auteur de 7 symphonies, de poèmes symphoniques (Lux aeterna, Pan and the Priest), de concertos pour orgue et pour piano, mais aussi de nombreuses œuvres vocales (chœurs, mélodies) et de l'opéra Merry Mount, représenté au Metropolitan Opera en 1933. On lui doit aussi des ouvrages écrits : Music in Contemporary American Civilisation (1951) ; Harmonic Materials of Modern Music : Resources of the tempered Scale (1960).