Gottfriedvon Einem
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur autrichien (Berne 1918-1996).
Fils d'attaché militaire, il étudia notamment avec Boris Blacher à Berlin, et remporta son premier succès avec le ballet Prinzessin Turandot op. 1 d'après C. Gozzi (1942-43, créé à Dresde en 1944). La renommée internationale lui vint avec l'opéra la Mort de Danton op. 6, d'après G. Büchner (1944-1946, créé à Salzbourg par Fricsay en 1947). Suivirent entre autres, comme partitions pour la scène, les ballets Pas de cœur op. 16 (Munich, 1952) et Medusa op. 24 (Vienne, 1957), et les opéras le Procès op. 14, d'après F. Kafka (Salzbourg, 1953), Der Zerrissene op. 31, d'après J. Nestroy (Hambourg, 1964), la Visite de la vieille dame op. 35, d'après F. Dürrenmatt (Vienne, 1971), Kabale und Liebe op. 44, d'après F. Schiller (Vienne, 1976), et Die Hochzeit Jesu (« les Noces de Jésus », Vienne, 1980). Ces œuvres, sur lesquelles repose principalement la réputation de leur auteur, doivent leur succès à de solides qualités dramatiques et théâtrales ainsi qu'à leur fidélité au système tonal. On doit aussi à G. von Einem des partitions symphoniques et de chambre Philadelphia Symphonie op. 28 (1960), Bruckner-Dialog op. 39 (1971), Wiener Symphonie op. 49 (1976), Ludi Leopoldini (1980), quatre quatuors à cordes (1975 à 1981), enfin diverses œuvres vocales dont An die Nachgeborenen, cantate op. 42, d'après F. Hölderlin (1973-1975), Lieder vom Anfang und Ende pour voix moyenne et piano (1981), et Gute Ratschläge (1982). Sa Symphonie no 4 a été créée à Vienne en 1988, et son Quatuor à cordes no 5 terminé en 1991.