George Antheil
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur américain d'origine polonaise (Trenton, New Jersey, 1900 – New York 1959).
Il fait ses études au Curtis Institute de Philadelphie, puis à New York avec Ernest Bloch. Après un bref séjour à Berlin où il présente sa Première Symphonie, il s'installe à Paris, s'intéresse au mouvement dada et compose son Ballet mécanique, « musique ultraviolette où l'idée est d'atteindre le plus abstrait de l'abstrait » : dix pianos y sont utilisés, ainsi que des trompes d'auto, enclumes, scies circulaires, etc. Cette tentative empirique d'extension de l'univers sonore n'est pas sans annoncer celles de Feldman et Cage. À la même époque, Antheil incorpore le jazz à ses ouvrages symphoniques ou lyriques. De retour aux États-Unis (1933), il renonce à l'avant-garde et revient à une esthétique néoromantique qui marque tous ses ouvrages ultérieurs. Fixé à Hollywood, il travaille dès lors dans les genres les plus divers, y compris la musique de film.