Francisco Antonio de Almeida
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur et organiste portugais (1re moitié du xviiie s.).
Sa vie reste mal connue. Il fut l'un des premiers boursiers envoyés par le roi Jean V à Rome, où il séjourna de 1722 à 1726 environ, et il fut peut-être l'élève d'Alessandro Scarlatti. Plusieurs de ses oratorios y furent exécutés. De retour à Lisbonne, il fut maître de chapelle à la Cour jusqu'en 1752. Ses œuvres religieuses comme ses opéras marquent l'abandon, au Portugal, des influences espagnole et flamande au bénéfice du style italien. La Pazienza di Socrate (1733) fut le premier opéra portugais écrit à la manière italienne. Le seul des ouvrages lyriques d'Almeida à avoir été conservé entièrement, La Spinalba o vero il Vecchio Muto (1739), a connu à notre époque des représentations qui ont soulevé un intérêt certain.