Florian Gassmann
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur autrichien (Brüx, Bohême, 1729 – Vienne 1774).
Désirant devenir musicien contre la volonté de son père, il se rendit en Italie, où il étudia peut-être avec le Padre Martini et donna ses premiers opéras, Merope (Venise, 1757) et Issipile (Venise, 1758). Arrivé à Vienne en 1763, il y succéda à Gluck comme compositeur de ballets de la cour. Lors d'un nouveau voyage en Italie, il rencontra à Venise en 1766 le jeune Salieri, dont il fit son élève et qu'il amena à Vienne. En 1771, il fonda la Tonkünstler-Sozietät, première institution de concerts publics à Vienne, et l'inaugura en mars de l'année suivante avec son oratorio La Betulia liberata. En 1772 également, il succéda à Georg Reutter le Jeune au poste de maître de chapelle impérial. De ses opéras, il faut citer surtout, dans le genre bouffe, L'Amore artigiano (1767) et La Contessina (1770). En 1770, lors d'un troisième séjour en Italie, il présenta à Rome Ezio. On lui doit également des œuvres religieuses, dont plusieurs messes et un requiem, de remarquables symphonies, et de la musique de chambre (quatuors à cordes). Un catalogue thématique de ses œuvres instrumentales a été dressé en 1976 par George R. Hill. Ses deux filles Maria Anna (1771-1858) et Thérèse (1774-1837) furent des chanteuses de talent.