Einar Englund
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur finlandais (Gotland, Suède, 1916 – id. 1999).
Après ses études à l'Académie de musique d'Helsinki où, de 1933 à 1941, il mène de front la composition avec Selim Palmgren, l'orchestration avec Leo Funtek et le piano, puis à Tanglewood (États-Unis), où, en 1949, il travaille avec Aaron Copland, Englund s'affirme aussi bien comme compositeur, pianiste, critique musical au Hufvudstadsbladet de Helsinki (1957) que comme professeur de théorie musicale à l'Académie de musique d'Helsinki (1958). En 1948, la création de sa 2e symphonie est le premier événement important de l'ère postsibelienne en Finlande. Compositeur inventif et indépendant, il utilise un langage tonal élargi de manière non conventionnelle. Son orchestration est vigoureuse et sa thématique est servie par une grande clarté formelle. Il a écrit 7 symphonies en 1946, 1948 (Koltrast, « l'Oiseau noir »), 1971, 1976, 1977-78 (Fennica), 1984 (Aphorismes) et 1988, des concertos pour piano (1955, 1974), pour violon (1981), pour flûte (1985) et pour violoncelle (1954), plus de 20 musiques de film (Valkoinen peura, « le Renne blanc », 1954), de la musique instrumentale et vocale et 2 ballets (Sinuhe, 1965 ; Odysseus, 1959).