Paul Heinz Dittrich

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur allemand (Gernsdorf, R. D. A., 1930).

Il a fait ses études de 1951 à 1956 à l'École supérieure de musique avec Fidelio Finke (composition) et Gunter Ramin (direction de chœur), puis de 1958 à 1960 à l'Académie des arts de Berlin-Est avec R. Walter Regeny (composition). Il a enseigné à l'École supérieure de musique de Berlin de 1963 à 1976, et y a repris, en 1979, un poste de professeur de composition. Il est le principal compositeur de la République démocratique allemande à s'être imposé (surtout depuis 1970) sur le plan international. Ses œuvres sont au nombre d'une trentaine. Citons les Fleurs de Baudelaire pour 3 sopranos aigus et 10 instruments (1969) ; Kammermusik I pour 4 bois, piano et bande (1970), II pour hautbois, violoncelle, piano et sons électroniques (1975), III pour quintette à vent et baryton (1974) et IV pour soprano, 7 instruments et synthétiseur (1977) ; Memento vitae sur un texte de Brecht (1971-1974) ; un Concerto pour hautbois (1973-74), un pour violoncelle (1974) et un pour hautbois et flûte (1978) ; Konzert I pour clavecin et 7 instruments (1976) et II pour alto, violoncelle et orchestre (1978) ; Illuminations pour orchestre (1975-76) ; Cantus I pour orchestre (1974-75) et II pour soprano, violoncelle et orchestre (1977-78) ; Voix intérieure pour deux violoncelles (1978) ; Engführung pour soprano, live-électronique et orchestre, d'après des textes de Paul Celan (1980-81) ; et La Métamorphose d'après Kafka pour acteurs, ensemble instrumental et 5 vocalistes (1983).