Jean-Pierre Oscar Comettant

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur et critique musical français (Bordeaux 1819 – Montivilliers, Seine-Maritime, 1898).

Élève de Carafa au Conservatoire de Paris, il composa quelques pièces pour piano et des œuvres de musique religieuse. Après un séjour aux États-Unis (1852-1855), il revint à Paris, où, en 1871, il fonda un institut musical. Critique musical au Siècle, il fut de ceux qui, lors de la création de Carmen, méconnurent le génie de Bizet, mais il eut un rôle important de vulgarisateur en présentant au grand public, de manière claire et vivante, des informations touchant à la musique, à la musicologie et aux instruments.

Principaux écrits : la Propriété intellectuelle (1858) ; Histoire d'un inventeur au xixe siècle : Adolphe Sax (1860) ; la Musique, les musiciens et les instruments de musique chez les différents peuples du monde (1869) ; les Compositeurs illustres de notre siècle (1883) ; Un nid d'autographes (1886).