Charles Baudelaire
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Poète français (Paris 1821 – id. 1867).
Orphelin de père dès l'âge de six ans, il supporte mal le remariage de sa mère. Après des études faciles mais indisciplinées, il se voit offrir par ses parents un tour du monde destiné à épuiser son dandysme excentrique. Mais il l'interrompt, revient à Paris et fréquente les milieux littéraires en même temps qu'il se lie à Jeanne Duval (1842). Sans se laisser arrêter ni par ses démêlés avec la censure (les Fleurs du Mal, 1857) ni par l'aggravation inexorable d'une maladie vénérienne, il produit avec fièvre : les Paradis artificiels (1860), le Spleen de Paris, l'Art romantique (1868). Mais sa santé décline brutalement. Hospitalisé en 1866, il connaît une longue et douloureuse déchéance, dont la mort le délivre un an plus tard. Son attitude envers la vie, fondamentalement romantique, sera érigée au rang de système par un Wagner. Rien d'étonnant à ce que Baudelaire, après le premier concert donné par ce dernier à Paris le 25 février 1860, ait écrit au compositeur (dont la vie ressemble souvent à la sienne) une lettre demeurée célèbre, pour l'assurer de sa compréhension intime, lettre à laquelle Wagner répondit assez banalement. De même, lorsque l'année suivante Tannhaüser tomba à l'Opéra, Baudelaire publia-t-il dans la Revue européenne (1er avr. 1861) un article qu'il compléta ultérieurement, où il reprenait des thèmes chers : « la musique, capable de suggérer des idées analogues dans des cerveaux différents », réalise cette fusion des sons, des couleurs, des parfums, des espaces, des formes, dont rêvait déjà Hoffmann. Le poète est mort trop tôt pour participer, comme le feront plusieurs de ses amis, au triomphe de Wagner à Bayreuth. Mais en France, il a trouvé un compositeur fraternel en la personne d'Henri Duparc, lui aussi retranché du monde par la maladie et le doute sur sa création, et auquel on doit une Invitation au voyage et une Vie antérieure (1870) ouvrant grands les yeux sur la douleur, où le piano, seul, prolonge la vision. Au contraire, Debussy, qui aimait aussi Edgar Poe, s'est montré dans ses cinq poèmes (Recueillement, le Jet d'eau, la Mort des amants, le Balcon, Harmonie du soir, 1890) malhabile, trop jeune, trop peu inventif quant à la musicalité des mots.