Sergiu Celibidache

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Chef d'orchestre et compositeur roumain (Iaşi 1912 – Paris 1996).

Son père, officier de cavalerie, le destinait aux plus hautes fonctions. Il montra très jeune des dons exceptionnels dans les domaines des mathématiques, de la philosophie et de la musique. Consacrant trop de temps à cette dernière matière au gré de son père, il fut chassé par ce dernier et connut alors à Bucarest des années difficiles. En 1939, il vint travailler en Allemagne, à Berlin, à la Hochschule für Musik avec Tiessen et à l'université avec Schering et Schünemann, et soutint successivement des thèses de doctorat en musicologie (Principes de développement et éléments formels dans la technique de composition de Josquin Des Prés), en philosophie et en mathématiques.

En 1945, il se présenta au concours de recrutement de premier chef d'orchestre de la Radio de Berlin, et fut admis, alors qu'il n'avait jamais auparavant tenu une baguette de sa vie. La même année, il fut nommé directeur de la Philharmonie de Berlin et le demeura jusqu'en 1952. Par la suite, il mena une vie itinérante, donnant sur tous les continents des concerts et des cours de perfectionnement pour la direction d'orchestre. Il est depuis 1979 directeur musical de la Philharmonie de Munich.

Artiste exigeant, doté d'une organisation de pensée et d'une mémoire musicale exceptionnelles, il domine un très vaste répertoire, allant de Mozart aux compositeurs modernes. Appartenant à la religion bouddhique, il refuse toute commercialisation de son art et, peu satisfait des techniques actuelles d'enregistrement, il a réalisé peu de disques. Aussi n'a-t-il jamais accédé à la popularité auprès d'un très grand public. Il est également compositeur (4 Symphonies, un Concerto pour piano, etc.) mais s'oppose à toute exécution publique de ses œuvres.