Roger Calmel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur français (Béziers 1921 – ? 1998).

Élève, au Conservatoire de Paris, de Simone Plé-Caussade pour le contrepoint et la fugue, de Jean Rivier et Darius Milhaud pour la composition, il a reçu le grand prix musical de la Ville de Paris (1958) et diverses autres récompenses. Musicien minutieux, il fait usage dans une certaine mesure des techniques dodécaphoniques, mais son écriture à l'harmonie riche, parfois violemment dissonante, reste caractérisée dans l'ensemble par une belle inspiration mélodique et une allure noble. Il a écrit une symphonie, des œuvres concertantes, des suites et poèmes symphoniques, de la musique théâtrale (le Jeu de l'amour et de la mort, d'après Romain Rolland, 1966), des mélodies et cantates pour solistes (Cantate du jardin des Oliviers, pour baryton, clavecin et cordes, 1971 ; 5 Nocturnes pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, 1973, etc.), des œuvres chorales à caractère profane (Cantate de la vigne, 1974) ou religieux (Marie au Calvaire, oratorio d'après Péguy, 1977), Requiem à la mémoire de la reine Marie-Antoinette (1993).