Antegnati

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Famille de facteurs d'orgues italiens établis à Brescia, dont l'activité est connue de 1480 environ jusqu'à la moitié du xviie siècle.

Des sept générations successives d'Antegnati, l'organier le plus célèbre estCostanzo (Brescia 1549 – id. 1624), qui fut aussi organiste de la cathédrale de Brescia, compositeur et théoricien. Auteur de motets, messes et madrigaux, il a rédigé un traité, L'Arte organica (1608), où il donne notamment la liste et les caractéristiques de tous les instruments construits par la famille, ainsi que des indications sur l'accord et la registration.

L'orgue des Antegnati est un instrument à un clavier et à pédalier rudimentaire ; il est riche en flûtes et principaux et en jeux de mutation aigus constituant un ripieno* par rangs séparés. Parmi les très nombreux instruments qu'ils établirent dans toute l'Italie du Nord, les principaux sont ceux de la cathédrale de Brescia (Bartolomeo Antegnati, 1481), de Sainte-Marie-des-Grâces à Brescia (Gian Giacomo Antegnati, 1533) et de la cathédrale de Milan (id., 1552).