yersiniose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection due à une bactérie du genre Yersinia.

Les Yersinia forment un genre bactérien de la famille des entérobactéries, constitué de bacilles (bactéries en forme de bâtonnet) à Gram négatif. Ce genre bactérien comporte trois espèces infectant un grand nombre d'animaux et, moins fréquemment, l'homme.

Yersinia enterocolitica, très répandue dans le sol, l'eau et les végétaux, et présente en faible quantité dans les selles de nombreux individus (porteurs sains), est, dans certains cas, responsable d'entérocolites (inflammation de la muqueuse de l'intestin) se compliquant parfois de septicémie, d'atteinte des ganglions mésentériques, d'érythème noueux ou de polyarthrite.

Yersinia pseudotuberculosis, ou bacille de Malassez et Vignal, est responsable chez l'homme de septicémie (état infectieux généralisé) et d'atteinte des ganglions, mésentériques en particulier. Elle provoque parfois des symptômes comparables à ceux de l'appendicite.

Yersinia pestis, ou bacille de Yersin, est l'agent de la peste.

Diagnostic et traitement

Les bacilles sont isolés par coproculture ou par culture d'un prélèvement ganglionnaire en cas d'infection digestive. Un diagnostic sérologique est également possible. Toutes les yersinioses sont sensibles aux antibiotiques.