xanthome
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Petite tumeur bénigne formée de macrophages (grandes cellules ayant la propriété d'ingérer et de détruire de grosses particules) riches en dépôts lipidiques.
Les xanthomes forment des taches ou des nodules sous-cutanés, souvent jaunes, parfois rouges ou bruns.
Différents types de xanthome
Le xanthome éruptif est une tache saillante de un à quatre millimètres de diamètre, entourée d'un halo rouge. Il apparaît brutalement sur les fesses, l'abdomen et le dos. Il s'accompagne d'une hypertriglycéridémie (taux sanguin de triglycérides anormalement élevé) importante, de douleurs abdominales et de lésions pancréatiques.
Le xanthome papulonodulaire disséminé est une lésion très saillante, jaunâtre ou rougeâtre, puis brun foncé. Il siège sur les zones de flexion, les muqueuses de la bouche et du larynx, les nerfs et les os. Il affecte surtout l'adulte jeune et s'associe souvent à une atteinte muqueuse des voies aérodigestives supérieures (œsophage, trachée), à des lésions oculaires (dépôts jaunâtres sur la paupière, la cornée, la conjonctive) et à un diabète insipide.
Le xanthome plan est une tache plane, jaune ou jaune-orangé, de taille variable ; il en existe plusieurs variétés :
— le xanthome plan des paupières, ou xanthélasma, débute à l'angle interne de la paupière supérieure et peut s'associer à une hypercholestérolémie (taux sanguin de cholestérol anormalement élevé) chez les sujets jeunes ou bien à des troubles du métabolisme des lipides après 50 ans ;
— l'arc cornéen, ou gérontoxon, prend la forme d'une tache grisâtre ou jaunâtre qui entoure l'iris ; il atteint surtout les sujets de 60 à 80 ans et s'accompagne souvent d'une hypercholestérolémie ;
— le xanthome strié palmaire est une tache jaunâtre linéaire qui se localise au creux des plis de flexion de la main ; il est toujours associé à des troubles du métabolisme des lipides ;
— le xanthome plan diffus, beaucoup plus rare, prend la forme d'une tache jaunâtre qui siège le plus souvent sur le visage, le cou et le thorax. Il est fréquemment associé à une paraprotéinémie (présence dans le sang d'immunoglobulines monoclonales), avec ou sans troubles du métabolisme des lipides.
Le xanthome tendineux est une tuméfaction sous-cutanée, ferme, adhérente aux tendons, mobile sous la peau. Il touche surtout les tendons extenseurs des doigts, ceux des poignets et le tendon d'Achille. Il est toujours associé à des troubles du métabolisme des lipides.
Le xanthome tubéreux est un gros nodule jaunâtre ou rougeâtre qui atteint surtout les coudes, les genoux, les fesses et la paume des mains. Il se trouve toujours lié à une hypercholestérolémie ou à une hypertriglycéridémie.
Diagnostic
La présence de xanthomes peut nécessiter un dosage sanguin des lipides et la recherche d'une éventuelle dissémination des xanthomes dans l'organisme (xanthomatose).
Traitement
Le traitement des xanthomes est facultatif ; seuls les xanthomes esthétiquement gênants, lorsqu'ils sont localisés (xanthome plan de l'œil, par exemple), peuvent être enlevés par électrocoagulation ou chirurgicalement. En revanche, s'il existe des troubles associés du métabolisme des lipides, ils doivent être traités (régime alimentaire pauvre en lipides, prise de médicaments hypolipémiants).