Identifiez-vous ou Créez un compte

xérose ou xérodermie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble cutané se traduisant par un amincissement, une fragilité, une sécheresse et un manque de souplesse de la peau et s'accompagnant souvent d'une desquamation plus ou moins marquée.

Une xérose est la conséquence d'une diminution de la teneur en eau de la couche cornée (partie superficielle de l'épiderme).

Différents types de xérose

Une xérose peut constituer un trouble isolé : la peau est alors mince, fragile, claire, douce au toucher, avec un réseau sanguin visible par transparence. C'est aussi, parfois, le signe de maladies dermatologiques (dermatite atopique, ichtyose) ; la peau est alors rêche, d'aspect farineux, les jambes sont écailleuses, la paume des mains et la plante des pieds fissurées ; certains patients présentent de petites saillies de un millimètre de diamètre, principalement sur les bras ou les cuisses (kératose pilaire). Dans d'autres cas, le dessèchement est simplement l'effet d'une agression de la peau par des détergents ou des produits asséchants utilisés de façon trop prolongée.

Traitement

Il convient tout d'abord d'éviter les facteurs qui aggravent la sécheresse cutanée : soleil, vent, froid, savon alcalin détergent, lotion alcoolisée. Les soins consistent à appliquer sur la peau des préparations qui préservent son hydratation (agents freinant la perspiration, humectant la peau ou renforçant la cohésion des cellules).