vitamine PP ou niacine
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Vitamine hydrosoluble impliquée dans les réactions d'oxydoréduction de la cellule.
La vitamine PP, également appelée en France vitamine B3, correspond à deux composés : l'acide nicotinique et le nicotinamide.
Besoins et sources
Les apports nutritionnels conseillés en vitamine PP sont de 6 à 10 mg par jour pour l'enfant, de 11 à 14 mg pour l'adolescent et l'adulte, de 16 mg lors de la grossesse ou de l'allaitement.
Les principales sources alimentaires de la vitamine PP sont les viandes, les poissons, les œufs, la levure, les céréales et les champignons. L'organisme peut aussi la fabriquer à partir d'un acide aminé, le tryptophane. La vitamine PP est stable à la lumière, à la chaleur et résistante à l'oxydation.
Carence
La carence en vitamine PP, décrite sous le terme de pellagre, est rare et résulte soit d'apports alimentaires insuffisants, soit d'interactions médicamenteuses (certains antituberculeux et antiparkinsoniens). Dans les pays industrialisés, elle atteint surtout les sujets âgés, alcooliques ou soumis à une nutrition parentérale (par perfusions) non supplémentée. Elle se traduit par une fatigue, une perte d'appétit, puis par des troubles cutanés, digestifs, psychiques et hématologiques et se traite par administration médicamenteuse de vitamine PP.
Utilisation thérapeutique
La prise de fortes doses d'acide nicotinique permet de réduire efficacement le taux sanguin de cholestérol ; cependant, elle est très mal tolérée. En pratique, elle n'est pratiquement plus utilisée.