vidange gastrique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Évacuation du contenu de l'estomac.
Le temps normal de vidange gastrique est de 2 à 3 heures. La vidange gastrique peut être retardée chez les diabétiques (gastroparésie témoignant d'une atteinte du système nerveux autonome), les personnes atteintes d'un ulcère gastrique ou de dyspepsie (troubles de la digestion). Elle est, au contraire, accélérée chez les patients atteints d'un ulcère duodénal ou ayant subi une intervention chirurgicale sur l'estomac (gastrectomie partielle, par exemple).
Examens
Le temps d'évacuation gastrique peut être évalué par un transit œso-gastro-duodénal (examen radiologique baryté standard de l'estomac), par des contrôles radiologiques répétés après ingestion de substances radio-opaques - dans ce cas, on mesure la vitesse d'évacuation de ces substances - ou par des techniques isotopiques.
Traitement
Le traitement des troubles de la vidange gastrique est fonction de leur cause ; il repose le plus souvent sur des règles d'hygiène et de diététique (bonne répartition des repas, sans remplissage gastrique excessif, prise des boissons de préférence entre les repas), associées à la prise de médicaments antispasmodiques et parfois antisécrétoires.