version

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Manœuvre obstétricale destinée à déplacer dans l'utérus un fœtus dont la présentation n'est pas satisfaisante afin de permettre un accouchement par les voies naturelles.

VERSION PAR MANŒUVRE EXTERNE

Ce déplacement du fœtus dans l'utérus s'effectue en général aux alentours de la 36e semaine d'aménorrhée (absence de règles). Il consiste à modifier la position du fœtus (en siège) en agissant à travers la paroi abdominale afin d'amener sa tête au niveau du détroit supérieur, limite anatomique entre le grand et le petit bassin. La version par manœuvre externe permet d'éviter de pratiquer une césarienne lorsque les mensurations du bassin maternel, prises par radiopelvimétrie, révèlent une impossibilité d'accoucher par le siège.

La version par manœuvre externe est très pratiquée par certains obstétriciens, beaucoup moins par d'autres. Elle permet aussi de retourner un fœtus qui se présente en position transversale (présentation dite de l'épaule) et ainsi de le placer dans le sens longitudinal. Elle est enfin pratiquée lors de l'accouchement de jumeaux, lorsque le deuxième enfant se présente par le siège, après la naissance du premier.

Déroulement et résultat

Le matin de la version, la femme est soumise à un traitement destiné à éviter les contractions utérines. L'obstétricien place ses mains sur la paroi abdominale de la mère, l'une sous les fesses du fœtus et l'autre sur sa tête, et fait lentement pivoter l'enfant de 180 degrés. La manœuvre, qui dure entre 10 et 15 minutes, peut être pratiquée de façon à ne pas être douloureuse.

Les résultats sont de moins en moins bons à mesure que la grossesse avance : le taux de succès de la version par manœuvre externe est de 80 % à 32 semaines d'aménorrhée – mais les risques de retournement spontané du fœtus sont alors plus grands – et de 44 % à 38 semaines.

Effets secondaires

La version n'est pas une manœuvre anodine : elle peut entraîner une souffrance fœtale aiguë, due à une mobilisation excessive du placenta ou du cordon ombilical.

VERSION PAR MANŒUVRE INTERNE

Ce déplacement du fœtus se pratique au moment de l'accouchement, en présence d'un anesthésiste et de l'équipe obstétricale. Il a pour objectif de transformer une présentation transversale en une présentation par le siège. La version par manœuvre interne, effectuée par un médecin entraîné, est utilisée lors de l'expulsion d'un deuxième jumeau qui se présente en position transversale après la naissance du premier.

Déroulement

L'obstétricien va saisir dans l'utérus un pied ou les deux pieds du fœtus, fait pivoter celui-ci et le tire vers l'extérieur. Cette opération dure de 3 à 5 minutes et s'effectue sous anesthésie péridurale ou générale.