veine
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Vaisseau sanguin ayant pour fonction de ramener le sang vers le cœur. (P.N.A. vena.)
Structure
Les veines ont, comme les artères, une paroi faite de trois tuniques (endothélium, média et adventice) ; celle-ci est moins épaisse que celle des artères, les pressions régnant dans le système veineux étant très inférieures à celles qui existent dans le système artériel.
Différents types de veine
Les veines de la petite circulation sont les 4 veines pulmonaires, qui ramènent le sang « rouge », riche en oxygène, des poumons vers l'oreillette gauche.
Les veines de la grande circulation ramènent le sang « bleu », pauvre en oxygène, des autres organes jusqu'au cœur. Les principales, vers lesquelles convergent toutes les autres, sont les deux veines caves : la veine cave inférieure pour la moitié inférieure du corps et la veine cave supérieure pour sa moitié supérieure, qui aboutissent dans l'oreillette droite. Les veines du système porte hépatique drainent le sang d'origine digestive vers la veine porte, qui se ramifie dans le foie et y amène les nutriments.
Pathologie
Les veines, particulièrement les veines profondes du membre inférieur, peuvent être le siège d'une thrombose (formation d'un caillot), en général associée à une phlébite (inflammation d'une veine). Les veines superficielles du membre inférieur peuvent être dilatées par des varices.