ulcération

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ulcère superficiel qui est la conséquence de ce processus.

ULCÉRATION CUTANÉE

Cette perte de substance de la peau peut concerner une ou plusieurs couches cutanées (épiderme, derme, hypoderme) selon qu'elle est plus ou moins superficielle.

Causes

Une ulcération cutanée est le plus souvent d'origine circulatoire, infectieuse ou maligne.

Les causes circulatoires (veineuses, artérielles, capillaires ou mixtes) entraînent surtout des ulcères des membres inférieurs. Chez les personnes dont la mobilité est réduite (parce qu'elles sont constamment assises ou alitées), les ulcérations se localisent aux points d'appui du corps (talons, sacrum, hanches, épaules), formant des plaies profondes, les escarres.

Les causes infectieuses sont fréquemment présentes au cours de maladies aiguës ou chroniques : maladies bactériennes de la peau (pyodermites à staphylocoques ou à streptocoques), infections à champignons (mycose, sporotrichose) ou encore gommes ulcérées (tuberculose, syphilis).

Les causes malignes sont les tumeurs malignes de la peau (épithéliomas basocellulaires ou spinocellulaires, mélanomes malins, etc.), qui s'ulcèrent souvent, ou les localisations cutanées de cancers du sang ou du système lymphoïde.

ULCÉRATION DE LA MUQUEUSE

Cette perte de substance de la muqueuse peut concerner la bouche ou les organes génitaux de l'homme ou de la femme. Une ulcération vulvovaginale peut être causée par un traumatisme sexuel, une infection virale, bactérienne ou mycosique, par exemple par le zona et diverses maladies sexuellement transmissibles, dont la syphilis et l'herpès (qui peut siéger aussi sur la muqueuse buccale).

La muqueuse buccale peut être le siège d'ulcérations très douloureuses mais sans gravité, les aphtes, ou d'ulcérations dues à un dentier mal adapté.

Diagnostic d'une ulcération

La découverte d'une ulcération qui ne guérit pas peut nécessiter un prélèvement de tissu (biopsie), dont l'analyse permet d'affirmer ou d'infirmer la présence d'un cancer.

Traitement d'une ulcération

Il fait appel, selon la cause de la lésion, aux antiseptiques locaux, aux antibiotiques, à la chirurgie, à la radiothérapie.