typage tissulaire ou groupage tissulaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Identification des antigènes d'histocompatibilité, ou antigènes du système HLA (Human Leucocyte Antigen, antigène leucocytaire humain), transmis génétiquement, exprimés par les cellules d'un individu, et caractérisant son groupe tissulaire.

Indications

Le typage tissulaire est important pour les greffes et les transplantations, qui seront d'autant mieux tolérées que le groupe tissulaire du donneur est plus proche de celui du receveur. Il permet aussi de reconnaître, chez l'individu testé, certaines spécificités pouvant se trouver associées à un risque particulier de développer des maladies auto-immunes comme la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète insulinodépendant. Enfin, le typage cellulaire peut servir à l'identification des individus (pour une recherche de paternité, par exemple).

Technique

Le typage tissulaire est réalisé sur les lymphocytes isolés d'un échantillon de sang. Il existe deux types d'antigènes HLA : ceux de classe I sont présents dans toutes les cellules, ceux de classe II sont propres à certains types cellulaires, dont les lymphocytes B. Les techniques les plus anciennes recherchent les antigènes HLA présents à la surface des lymphocytes à l'aide d'anticorps cytotoxiques spécifiques ou de cellules sensibilisées. Plus récemment se sont développées des techniques de biologie moléculaire permettant de déterminer, à partir d'A.D.N. purifié, les caractéristiques des fragments des deux chromosomes 6 de l'individu testé, sur lesquels se trouvent les gènes respectivement paternels et maternels codant pour les molécules HLA qui définissent le groupe tissulaire.

Voir : histocompatibilité.