tympanoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute intervention chirurgicale consistant à réparer le tympan ou la chaîne des osselets.

Les tympanoplasties, pratiquées sous anesthésie générale, nécessitent de 48 heures à une semaine d'hospitalisation. Elles comprennent deux types d'opérations qui sont pratiquées indépendamment l'une de l'autre ou conjointement.

La myringoplastie est la plus courante des tympanoplasties. Elle vise à réparer une perforation du tympan, séquelle d'une otite (inflammation de l'oreille) ou d'un traumatisme, à l'aide d'un greffon ; celui-ci est le plus souvent constitué d'un fragment de la membrane fibreuse qui enveloppe le muscle temporal (muscle situé sous le cuir chevelu de la tempe) ou du cartilage prélevé au niveau du pavillon de l'oreille.

Les ossiculoplasties visent à réparer la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) lorsque celle-ci a été abîmée à la suite d'une otite ou, beaucoup plus rarement, d'une fracture ou d'une luxation des osselets.

Ces deux opérations sont suivies par la pose de pansements, qui sont enlevés au bout de 5 à 10 jours.

Effets secondaires

Une tympanoplastie peut entraîner quelques légers vertiges postopératoires. Il arrive exceptionnellement que cette intervention se complique d'une atteinte irréversible de l'oreille moyenne provoquant une surdité.